Bonjour,

Depuis pas mal de temps je suis de prés le développement de Calaos, j’avais même envoyé un patch pour ajouter le support du OneWire dans Calaos que Raoul avait gentiment intégré et poussé sur le SVN. J’utilise Calaos Server pour la maison de campagne de mes beaux parents, le but étant de piloter les chauffages à distance, pour que quand ils arrivent dans la maison celle-ci soit a température viable :) Lorsque la rénovation a été faites, nous avons demandé a l’électricien d’ajouter différents câbles Ethernet un peu partout dans la maison, et avons fait en sorte que leurs terminaisons soient toutes regroupées au niveau du tableau électrique. J’ai ensuite câblé des capteurs de températures One Wire de type DS18B20 au bout de chaque câble, et relié le tout a un convertisseur OneWire/USB branché sur une Mele a2000. L’interrêt de tout cela c’est que nous avons 6 capteurs répartis dans la maison pour ~100€. Bon bien sur je ne compte pas le câblage de l’électricien la dedans.

Les capteurs de température c’est la première étape pour asservissement de la température, mail il faut également piloter les chauffages. Les chauffages sont électriques et possèdent un fil pilote. J’ai déjà expliqué le pilotage de cette techno sur mon blog il ya plusieurs années. A l’époque c’était a l’aide de modules a courant porteur X10. Ça marchait mais sans plus, les ordres étaient pas tout le temps pris en compte et donc le tout se désynchronisai de temps en temps voire tres souvent. La je pilote mes chauffages avec deux ordres : On/Off,  avec le retour des capteurs positionnés ailleurs dans la pièce, cela permet de vraiment faire une régulation. N’ayant pas voulu prendre de risque sur l’électronique de pilotage des chauffages j’ai acheté une centrale relais IPX800v2 chez Domadoo encore (C’est la dernière coupure pub promis). La centrale possède un serveur web, est connectée en ethernet au reste de la maison et calaos peut facilement s’interface avec le serveur web pour piloter les relais. Les relais sont ensuite connectés avec une diode de redressement pour faire les deux ordres qui nous interessent.

Voici le tableau récapitulatif des ordres du fil pilotes, il y a également deux ordres suplémentaires, pas toujours pris en compte par les  radiateurs mais qui sont a mon sens inutile : Confort -1° et Confort -2°.

Voici le Schéma de principe du raccordement des relais contenus dans la centrale IPX800 aux fils pilotes des radiateurs.

Et voici le schéma de principe du raccordement de tous les capteurs de température 1Wire au module DS94980R.

Et ensuite le reste c’est de la configuration Calaos, grâce à calaos installeur, on peut facilement créer ses actions et le pilotages de ces entrées/sorties mais cela fera l’objet d’un autre billet :)

2 thoughts on “Tutoriel Calaos et Domotique

  1. SVP je vois que vous utilisez calaos ma Maison est installée avec leur produit dont t la commande à distance sur mon iPhone mais le serveur n’émet plus auriez vous une solution? Peut-être une entreprise pour préparer!

    Répondre
  2. Bonjour
    J ai commencé une installation calaos en 2011, faisant l ensemble des travaux de la maison moi même et ayant pris du retard j ai mis l installation domo en attente. J ai essayer de reprendre contact avec la société numéro invalide pas de réponse mail et la page du site web est blanche j ai peur qu’il ai fermé. Est ce que qq un à des infôsur le sujet à t on moyen de prendre contact avec mr Wolf afin de savoir comment terminer mon installation , est ce que quelqu un est ds le même cas que moi. Merci de votre réponse cordialement.

    Répondre

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>